La distribution Debian

By Nabil CH - No Comments
c'est la seule distribution qui soit gérée par des gens comme vous et moi (enfin assez doués en programmation quand même   ). Les autres distributions sont gérées par des entreprises, ce qui ne les empêche pas d'être Open Source et gratuites, même si on peut aussi les acheter pour avoir droit à une assistance (hotline...).
Debian est donc la seule distribution éditée par des particuliers bénévoles à travers le monde. Jetez un oeil à cette carte pour vous faire une idée :

La carte des développeurs de Debian
Chaque point représente une personne participant à la création de Debian
Un autre gros avantage de Debian, c'est le gestionnaire de paquets apt-get. C'est un programme qui gère tous les logiciels installés. Vous pouvez les désinstaller en un rien de temps. D'autre part, tous les logiciels sont centralisés en un même endroit, ce qui fait que vous n'avez pas à parcourir tout le Web pour retrouver un programme   
En fait, vous avez juste à indiquer le nom du logiciel que vous voulez et Debian ira le télécharger et l'installer pour vous. C'est extrêmement simple d'utilisation, je vous montrerai ça !  
Debian a tellement de succès que de nombreuses distributions sont basées sur Debian :  
   -Knoppix
    -Skolelinux
     -Ubuntu
      -...
Ce sont donc des euh... distributions de distributions  
Ok vous trouvez que c'est pas clair. Très bien très bien, je vais pas le prendre mal, je vais vous faire... un nouveau schéma ouaiiis   

 Certaines distributions sont spécialisées. Par exemple, Skolelinux est faite pour être utilisée dans des écoles et est livrée avec de nombreux logiciels éducatifs (gratuits bien sûr !).
Quant à Ubuntu, c'est la distribution qui a créé la surprise. En peu de temps, elle est devenue très  populaire. Pourquoi ? Il y a plusieurs raisons à cela : 
     -Elle est prévue pour le grand public, c'est-à-dire des gens comme vous et moi qui n'ont pas envie de se prendre la tête pour utiliser leur ordinateur. Le slogan est "Linux for human beings", ce qui signifie "Linux pour des êtres humains". Ca veut tout dire.
     -Les mises à jour sont fréquentes : les développeurs travaillent d'arrache-pied sur Ubuntu et une nouvelle version sort tous les 6 mois environ, ce qui vous permet de  disposer des dernières nouveautés.
      - Il y a beaucoup d'utilisateurs, donc beaucoup de gens pour vous aider si vous avez des
questions (un point à ne pas négliger !).

No Comment to " La distribution Debian "