KWallet : le gestionnaire de mots de passe

By Nabil CH - No Comments
Lorsque vous naviguez sur Internet, vous devez fréquemment créer un compte lors de votre visite sur certains sites : le nombre de couples identifiant-mot de passe à retenir devient vite ingérable. Pour que vous n’ayez pas à vous en souvenir, KDE propose une application de stockage sécurisé des mots de passe : KWallet (en français, « portefeuille »).
Pour la sécurisation de tous vos mots de passe, vous n’aurez plus à en retenir qu’un seul : celui de KWallet. Les applications KDE ayant besoin de stocker ou d’utiliser des mots de passe (Konqueror pour les sites visités, KMail pour les comptes de messagerie, Kopete pour les comptes de discussion en ligne...) vous demanderont de saisir le mot de passe de KWallet lors de leur ouverture.

Pour mettre en œuvre KWallet avec l’application Konqueror, naviguez sur un site sur lequel vous êtes enregistré, saisissez vos identifiant et mot de passe et procédez à l’identification. Konqueror affiche une boîte de dialogue vous proposant d’enregistrer ces informations d’identification dans votre portefeuille. Cliquez sur le bouton Oui pour les stocker sous l’application KWallet.
Lors de la première utilisation, un Assistant vous propose de configurer KWallet. Dans la première fenêtre, cliquez sur la case d’option Configuration de base puis sur le bouton Suivant. Dans la deuxième fenêtre de l’Assistant, cliquez sur la case à cocher Oui, je veux utiliser le gestionnaire de comptes de KDE pour stocker les informations personnelles et saisissez deux fois votre mot de passe de portefeuille
dans les champs Saisissez un nouveau mot de passe et Vérifiez le mot de passe. Pour conclure la configuration de votre portefeuille, cliquez sur le bouton Terminer. Par défaut, le nom du portefeuille créé par KDE est kdewallet.
Par défaut, les applications ayant besoin des mots de passe de votre portefeuille vous demandent, lors de la première ouverture de ce dernier, le mot de passe qui lui est associé.
Pour consulter le contenu de votre portefeuille, cliquez sur le bouton Menu K, sélectionnez le menu Système/Configuration/Autres/ Gestionnaire de comptes de KDE. Dans la boîte de dialogue qui s’ouvre, cliquez sur le bouton Lancer le gestionnaire de comptes : un applet en forme de portefeuille apparaît dans le tableau de bord. Dans la fenêtre Gestionnaire de portefeuille, double-cliquez sur l’icône du portefeuille KWallet et saisissez votre mot de passe associé.
Le gestionnaire de portefeuille gère plusieurs dossiers : Form Data (pour les formulaires de page web) et Password (pour les mots de passe « locaux »). Cliquez sur un dossier pour l’inspecter, sélectionnez un élément dans la liste en bas à gauche et consultez le contenu dans le volet en bas à droite. Cochez la case Afficher les valeurs pour afficher les mots de passe.

Tags:

No Comment to " KWallet : le gestionnaire de mots de passe "