Kontact : Configurer un compte de messagerie

By Nabil CH - No Comments

Munissez-vous de vos informations de connexion. Ouvrez le menu Configuration /Configurer Kmail . La catégorie Comptes vous permet d’ajouter des comptes de messagerie, pour l’envoi et la réception de
messages. Elle se compose de deux onglets : Envoi des messages et Réception des messages .
Pour configurer l’envoi de messages :
1 Cliquez sur le bouton Ajouter .
2 Choisissez le type de transport, SMTP pour la plupart des cas.
3 La boîte de dialogue suivante propose deux champs à remplir : le nom (purement indicatif), le serveur (adresse du serveur SMTP). Le port d’accès indiqué par défaut n’est généralement pas à modifier.
4 Sauvegardez.


Pour configurer le compte de réception de messages, cliquez sur l’onglet correspondant puis sur le bouton Ajouter . Choisissez le type de protocole utilisé pour la réception : POP3 ou IMAP. Validez. L’Assistant affiche alors une fenêtre pour l’ajout du compte.

Voyons d’abord le cas d’un compte de réception utilisant le protocole POP3. Les champs proposés sont :

     - Nom du compte : il s’agit d’un champ indicatif. Ce nom servira à désigner le compte.
     - Utilisateur et Mot de passe : saisissez vos identifiants de connexion tels qu’ils vous ont été indiqués par  
        votre fournisseur.
     - Serveur : adresse du serveur de réception des messages telle qu’elle vous a été indiquée par votre
        fournisseur.
    - Port : le champ est pré-rempli. Vous n’avez pas à le modifier, sauf spécification particulière.

À ces champs génériques s’ajoutent quelques champs particuliers :
       - Conser ver le mot de passe POP : en cochant cette case, vous n’aurez pas à saisir vos identifiants à chaque ouverture de KMail. L’option est pratique, mais elle nécessite de sécuriser l’accès à votre machine si vous considérez que le contenu de votre boîte aux lettres est confidentiel.
       - Laisser les messages récupérés sur le ser veur : cette option permet de laisser systématiquement sur le serveur de votre fournisseur une copie des messages récupérés. Vous disposez ainsi d’un mode de gestion de votre boîte comparable à IMAP.

       - Filtrer les messages s’ils sont plus grands que : vous avez la possibilité de rejeter systématiquement les messages dont la taille dépasse celle indiquée dans le champ de cette option. C’est intéressant si vous ne disposez pas d’une connexion Internet à haut débit.
      - Activer la vérification régulièr e du courrier : au lieu de cliquer sur le bouton de réception des messages, vous pouvez automatiser la consultation à intervalles réguliers. Il suffit de définir l’intervalle de temps entre deux vérifications.

Sauvegardez votre configuration. Vous êtes prêt à recevoir des messages.
Si vous avez opté pour le protocole de réception IMAP, vous devez aussi configurer votre compte. Vous trouverez des champs de configuration comparables à ceux décrits précédemment (sur lesquels nous ne reviendrons pas) et des champs particuliers :
        - Charger les pièces jointes à la demande : lors de toute consultation de ce type de compte, les messages restent stockés à distance. Vous n’utilisez donc pas votre espace disque. Cette option permet d’optimiser l’utilisation de votre bande passante et se justifie lorsque les pièces jointes sont volumineuses : leur ouverture est gourmande en ressources. Il vous revient de décider de les ouvrir ou non.

        - Dossier de la Corbeille : vous pouvez choisir le dossier dans lequel seront placés vos messages supprimés. L’avantage de positionner la Corbeille de votre compte IMAP en local sur votre machine, c’est de pouvoir gagner de l’espace sur votre compte de messagerie (espace bien souvent limité par votre fournisseur). Attention : si vous ne videz pas régulièrement la Corbeille sur un compte IMAP, votre boîte se retrouvera saturée et vous serez dans l’impossibilité de recevoir de nouveaux messages.

Sauvegardez votre configuration.
Enfin vous disposez d’options communes à tous les comptes de réception de messages configurés :
- Relever le courrier au démarrage : si la case est cochée, vos comptes de réception seront automatiquement consultés au démarrage de KMail pour l’affichage d’éventuels nouveaux messages.
- Notification d’arrivée de nouveaux messages : vous pouvez être averti de la présence de nouveaux messages (avertissement sonore).








Tags:

No Comment to " Kontact : Configurer un compte de messagerie "