Quelques raisons parmi tant d’autres :
– Son rapprochement avec le projet GNOME qui propose une interface simple et intuitive. Pour ceux qui ne le sauraient pas, GNU/Linux vous permet de choisir votre environnement graphique
– Sa parenté avec le projet Debian, distribution reconnue pour sa très grande stabilité, excellente mais pouvant sembler relativement difficile d’accès. On peut voir Ubuntu comme une distribution rendant Debian accessible au grand public
– Sa communauté très active : une question posée sur le forum ne reste pas longtemps sans réponse(s). La documentation française est très fournie et librement accessible.

– Sa fréquence de mise à jour fixe . On sait à quoi s’attendre. Si un logiciel n’est pas intégré dans sa dernière version vous savez combien de temps il faudra attendre pour l’obtenir dans la suivante. De plus, la mécanique
 de gestion des logiciels héritée de Debian vous permet d’installer d’autres logiciels tiers et/ou plus récents, très simplement.
– Pas de compte root : l’utilisateur qui installe la distribution est considéré comme un utilisateur spécial qui peut hériter des droits d’administrateur via une commande particulière. Ainsi, en utilisation courante, les programmes que l’on exécute ne peuvent pas altérer la bonne configuration du système. Ceci augmente considérablement la sécurité du système.
– Ubuntu est gratuit et simple à installer.
– Mark Shuttleworth, fondateur d’Ubuntu, l’indique lui-même : « Chaque manipulation réalisée à l’aide de lignes de commande est un bug qu’il faut corriger ». Cela montre la forte orientation vers l’utilisateur de cette distribution.
– Le site francophone de la communauté Ubuntu rassemble une communauté vraiment active  actuellement 193 000 membres. Vérifiez-le par vous même sur http://www.ubuntu-fr.org.

No Comment to " Pourquoi choisir la distribution Ubuntu en particulier ? "