Linux : Qu’est-ce qu’un paquet ?

By Nabil CH - No Comments

Une archive, en informatique, est un fichier constitué de fichiers mis bout à bout. Un paquet est tout simplement un fichier, se terminant par l’extension .deb sous Ubuntu. Celui-ci est composé d’archives contenant des logiciels et permettant en sus la gestion des dépendances (classiques et inverses) entre les paquets disponibles.
Un exemple pour illustrer ce charabia : vous voulez installer un logiciel A.
Cependant, ce logiciel a besoin des logiciels B, C et D pour fonctionner. « Je vais être obligé d’installer manuellement tout ça, mais je n’en ai rien à faire? », pensez-vous? Non non non. .. Tout se passera bien : en effet, le paquet A « sait » qu’il a besoin de B, C et D pour fonctionner, donc, lors de son installation, il va automatiquement télécharger et installer B, C et D ! Puisque GNU/Linux ne vous cache rien, il va vous prévenir que des paquets supplémentaires vont être installés. Et c’est tout!
Bien évidemment, lors de la désinstallation de A, les paquets B, C et D ne sont plus indispensables, et seront supprimés si vous utilisez les outils graphiques . Toutefois, si vous avez essayé d’installer manuellement une dépendance, celle-ci ne sera pas désinstallée .
Il existe également, ce que l’on appelle des méta-paquets. Ces paquets ne contiennent rien d’autre qu’une liste de paquets dépendants. Par exemple, si vous voulez essayer l’environnement de bureau KDE, le paquet kubuntu-desktop vous installera très simplement KDE ainsi que tous les programmes KDE jugés essentiels par les développeurs d’Ubuntu. Cependant, si vous désinstallez un seul paquet dont dépend kubuntu-desktop, ce dernier voudra se désinstaller également.

Tags:

No Comment to " Linux : Qu’est-ce qu’un paquet ? "